Lounge Chair restauré par notre atelier Lounge Chair restauré par notre atelier © DR

L’atelier Mobilier International
un véritable savoir faire autour du Lounge Chair

Depuis 2004 nous garantissons des restaurations 100% comme à la origine, notre atelier a redonné une seconde vie à des centaines de « Lounge Chair » arrivés des quatre coins de l’Europe.

Shockmount

C’est un problème récurrent sur les Eames, leur faiblesse…. Mais rien de grave si le problème est géré à temps, le remplacement n’est pas non plus une mince affaire. C’est une technique qu’il faut maîtriser, il y a bien sur la remise en ligne avec une inclinaison stricte à respecter, un temps de séchage avec une température bien précise.

Notre colle est fabriquée par nos soins. Nous faisons aussi fabriquer nos shockmounts avec une gomme plus tendre pour que l’amortissement soit meilleur.

© DR
© DR

Vernis et structure

Le palissandre de Rio peut blanchir avec le temps, rayon de soleil, de lune ou accident de la vie ne font pas bon ménage. Un vernis est préconisé tous les 15-20 ans. Chez nous, il est appliqué à la main (technique dite au tampon) avec la finition cirée qui est propre au Lounge chair de chez Mobilier International.

Le palissandre de Rio est interdit de coupe depuis les années 90. Un re-placage complet sur un lounge chair qui n’a pas été entretenu est très onéreux.

Une structure qui a été percée de part en part (avec vis et boulons) au niveau des shockmount peut être aussi réparée sans problème car sinon à la longue la structure peut avoir une faiblesse et casser.

Les structures qui cassent net suite à une rupture de shockmount : pas d’inquiétude votre lounge chair n’est pas à jeter nous pouvons le réparer !

Le cuir et les coussins internes

Nous utilisons uniquement du veau d’origine française de très haute qualité pour le remplacement du cuir. Nous ne proposons pas plusieurs types de cuir uniquement ce qu’il se fait de mieux.

Toutes les techniques sont les mêmes que celles d’origines concernant la façon, elle est effectuée dans nos ateliers uniquement, il n’y a aucune sous-traitance.

Nous avons aussi la possibilité de répondre à de nombreux choix de couleurs d’origine.

Concernant les coussins internes, nous pouvons soit les refaire en plumes ou en bultex ; sachez que ce dernier apportera un maintien et un confort sans aucune comparaison avec la plume, vous n’aurez pas l’effet « gonfler baudruche  » non plus, ils garderont un aspect avec des plis comme à l’origine.

Bientôt, la création d’un atelier dédié à la restauration de Mobilier International.

Pourquoi L’atelier Mobilier International ?

Le concept : la formation des jeunes aux métiers de l’ébénisterie, des techniques artisanales en phase de perdition, exemples : vernis au tampon à la main, sellerie d’art, travail du cuir de haute qualité…

© DR

Nous accompagner

Notre partenaire pour les jeunes, le Lycée d’Arsonval nous accompagne dans notre concept, La formation des étudiants, en relai avec une passion commune…

Un savoir-faire FRANÇAIS.

Le futur atelier

Le bâtiment prend la forme d’un pavillon dont la transparence permet la communication du processus de rénovation du mobilier. L’omniprésence du bois est un clin d’oeil au travail du couple Eames sur le ceintrage du contreplaqué . A l’image de certaines architectures modernes contemporaines des Eames, le bâtiment limite son écriture à sa structure. Seuls quelques éléments opaques de la façade sont traités par un bardage à claire-voie.

© DR